jeudi, novembre 02, 2006

vidéo, première partie


Vu cet après-midi, le DVD de V pour vendetta que j'ai reçu récemment de la part de Sanjuro en échange de son commentaire.
Après avoir lu la BD éponyme il y a quelques années, je me suis précipité voir le film à sa sortie. Comme j'ai bien aimé aussi (il faut parfois se méfier des adaptations) , je ne me suis pas privé de me le repasser chez moi. Le passage sur petit écran ne pose pas trop de problème même si il écrase un peu les deux exploits pyrotechniques du héros dont on ne voit jamais le visage. Visage caché derrière un masque à l'effigie de Guy Fawkes, terroriste catholique anglais qui faillit faire sauter le Parlement de Londres le 5 novembre 1605 (jour fêté en Angleterre où Guy Fawkes est brûlé en effigie) . Comme ce personnage, notre héros va tenter de renverser le régime totalitaire qui oppresse le Royaume-uni. Il va entraîner avec lui une jeune femme, jouée par Nathalie Portman, après l'avoir sauvée des griffes de la police. Entre eux va naître une sorte d'histoire d'amour platonique sur fond de vengeance personnelle (on devine son passé au cours de nombreux flashbacks) et d'attaques contre le pouvoir en place. Tout au long du film s'élabore un projet en apparence fou mais qui va finir par entraîner le peuple derrière lui. Il paiera de sa vie ces idées après une scène de combat impressionnante, mais, comme il le dit si bien, les idées ne meurent pas et ce qu'il a instillé de subversion lui survivra comme on le voit à la fin.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre qui règne dans ce film et la dénonciation de la tartufferie de la classe dirigeante. Pour un blockbuster, ce film est vraiment peu politiquement correct.

Aucun commentaire: