mardi, août 28, 2007

Le jeu d'Ashley

Bon, elle m'a refilé le bébé, alors faut que je m'y colle. Le sujet en est: étude sociologique de vos habitudes coursesques, notamment en ce qui concerne l'alimentaire si j'ai bien tout compris. Allons y. Mais ce n'est pas facile pour moi dans la mesure où j'avais perdu l'habitude de faire des courses ces derniers temps pour cause de famille très proche chez qui je mangeais régulièrement. Là, je m'y suis remis mais ça reste encore assez approximatif. C'est donc sous réserve de modifications unltérieures.

1/Les cinq choses que j'achète à chaque fois que je fais les courses.
a/ Des carottes râpées. J'adore les carottes mais je n'ai rien pour les éplucher et surtout ce n'est pas avec les deux pauvres plaques de cuisson électriques qui doivent péniblement atteindre les 200 watts ensemble que je vais arriver à faire cuire quelque chose correctement. Alors mes carottes, je les mange râpées et c'est super bon. Ou alors, du cèleri rémoulade.
b/ des fruits frais. De préférence ceux de saison. En ce moment, je fais une cure de poires et de prunes par exemple. Et puis les fruits, c'est bon pour la santé, tout plein de bonnes choses et tout et tout.
c/ Du jambon. Cru. Je préfère. Tout comme Ashley, je suis l'heureux résident d'un mini apartement où les odeurs sont vite partout. Donc, pas question de cuisson. Mes protéines, je les mange donc froides. D'où le choix du jambon. En plus, pendant l'été, le jambon cru c'est trop tendance, genre vacances en Espagne. Mais j'y reviendrai.
d/ Du pain. Complet. C'est mieux au niveau fibres pour tout ce qui est des boyaux. Et de mie pour la conservation. J'avais trouvé Aux Champs du pain génial qui se gardait longtemps mais là je suis trop loin. Je fais donc ce que je peux avec ce que j'ai. Et le sandwich pain de mie jambon cru c'est trop miam. Surtout avec un filet d'huile d'olive dessus.
e/ Du fromage. Je ne peux pas passer une journée sans fromage. C'est trop triste. Et je compatis avec ceux qui en sont privés pour cause de santé. Mais moi, la police des artères me laisse tranquille (queud à la dernière prise de sang il y a trois mois). Mais là, ce n'est pas terrible avec le pain de mie. Et je suis obligé de me limiter au niveau odeurs parce que sinon je préfère le fromage qui pue. Mais je ne peux pas. Mais pas question de sacrifier aux pâtes cuites. Un petit chèvre fait parfaitement l'affaire.

2/ Les cinq choses que j'achète de temps en temps.
a/ Des pâtes. Je pense que c'est assez rituel ça. Ben oui, je mange chaud de temps en temps. Mais pas en ce moment. Et c'est à peu près tout ce que je peux me faire cuire avec mes plaques pourries Mais pas de spaghetti (on ne met pas de s c'est un pluriel italien) parce que je n'ai pas de plat assez grand pour les mettre. Alors, je me rabats sur des pâtes papillon que je ne me rappelle plus comment ça s'appelle. Le kit complet c'est avec de la sauce tomate ou de la riste d'aubergine. Avec une préférence pour la deuxième. C'est trop bon.
b/ Du gaspacho en ce moment(et ça va bien avec le jambon cru pour le trip). Sinon, des soupes chaudes lors de la mauvaise saison. De légumes ou aux champignons. Là aussi il y a un kit. Le complet c'est avec des croûtons à l'ail. Et la soupe, ça se chauffe bien au croonde que j'ai quasi que ça pour chauffer et pas de robots ménagers et pas de place.
c/ Du café. Je suis accro à la caféine. Mois que certaines, mais pas mal. Il me faut au moins mes deux tasses tous les matins au réveil. Avant, je faisais de l'instantané. Pas glop. Mais maintenant que j'ai une cafetière, je m'achète du café moulu de marque Grande Surface qu'il n'est pas mal quand même. Ca passe assez vite mais comme j'en achète par lots, ça me dure.
d/Des céréales pour le petit déjeuner. Des fruits et fibres de marque Carrouf. Je les mange ramollies après trempage. Je les préfère comme ça. Eles pourraient passer dans la catégorie du tout le temps mais je ne déjeune pas tous les jours. Alors, ça reste dans l'occasionnel.
e/ Du lait. Demi écrémé. Pour aller avec les céréales. Et j'en bois aussi le reste de la journée. Et comme j'achète en occasionnel, je me retrouve en panne de lait pour mes céréales. Donc, ça traîne. Faudra passer ça en systématique.

3/ Les cinq choses que je n'achèterai jamais.
a/ Tout ce qui nécessite de la cuisson forte et/ou qui sent quand ça cuit. Pas de viande donc sous peine de sentir le graillon pendant des jours.
b/ Des surgelés. A mon grand regret. Mais je n'ai pas de congélateur et un freezer à peine assez grand pour y mettre une boîte d'allumettes (quelle drôle d'idée). C'aurait pourtant été pratique. Et j'aurais pu manger des glaces chez moi cet été. Cessons de nous faire du mal avec ça.
c/ De l'alcool. Je n'en bois pas. Pas du tout. Jamais. Et comme je n'ai jamais de visites genre apéro, je ne vois pas l'intérêt de claquer le moindre sous pour ça.
d/ Des outils. Je dois posséder à peine un tournevis et ça me suffit comme ça. Je ne vois d'ailleurs pas où je pourrais bricoler chez moi. Et de toute façon, s'il y a un souci chez moi, j'appelle le proprio. Pour les meubles en kit, les outils sont fournis. D'ailleurs,je dois avoir toute une collection de clés pour ça chez moi. J'allais les oublier.
e/ Toute la collection de légumes que je n'aime pas, genre poivrons ou épinards. Quitte à s'acheter des choses, autant que ça plaise donc. Et je ne vais pas me forcer à manger ces trucs qui me filent carrément la gerbe pour me déculpabiliser, genre :"je me fais des légumes, c'est bon pour ma santé". Alors, je ne regarde carrément pas. Pour les consignes mangerbouger.org, je mange des fruits. Et c'est très bien comme ça. Ah oui, je m'achète quand même des endives. Pour les manger en salade. Pas question de les faire cuire, je trouve ça horrible.

Je vais refiler le bébé à Sixtine pour qu'elle se serve de son internet tout neuf. Et à Soleildoctobre aussi. C'est pas trop son truc à cette dernière d'écrire comme ça mais on ne sait jamais. S'il y en a d'autres qui veulent jouer, manifestez vous.

7 commentaires:

Ashley a dit…

h mais là je dis BRAVO. Moi pareil pas de congélo, je me sens moins seule.MERCIIIII
EN fait quan don a un appart piti, on fait les mêmes courses...

Phoebe a dit…

La soupe pour "la mauvaise saison" ? C'est comme ça que tu appelles l'hiver ? Alors qu'il fait 40° ces jours-ci ?
Malheureux ! Sacrilège !
Je te parle plus.
Profiter de la clim' chez moi ? Ah ah ah. Rêve.

Soleildoctobre a dit…

Mais si, mais si, j'ai répondu!!!

Unknown a dit…

Bah merci soleildoctobre, de m'avoir renvoyé la balle... voir les réponses...
Faffwa : bah merci, tu m'a rappellé que je dois aller à la quinquaillerie...
Rho l'hiver, la mauvaise saison, t'exagère pas un peu, déjà que t'aime pas la chaleur des derniers jours... Mais t'aime quoi dis moi ???

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
faffwah a dit…

Quand je parlais de mauvaise saison pour l'hiver, je pensais à tous ceux qui se pèlent les noix dans des contrées hostiles où le soleil ne vient jamais. Sinon, moi, l'hiver, j'aime bien. C'est même ce que je préfère. Vivement que ça arrive...

Unknown a dit…

Au passage, dans la région Lorraine, il fait froid ou bien de temps en temps il fait chaud ??? Parce que Nancy est une belle ville... Mais vivant sous les tropiques, j'ai peur d'avoir trop froid...